Du temps de la Forteresse de Louisbourg (6)

cabot-trail

De : Clémence Bourget
Date : 2007-08-18 – 08:14 PM
A : amis.internautes@clemenceetseshistoires.com
Sujet : Cabot Trail

Allô.

Sérieux, là, je n’ai pas de mots assez beaux pour te décrire toute la splendeur des lieux de la Cabot Trail, au Cap Breton. L’odeur du sel, le regard qui se jette dans l’océan… un puissant sentiment de liberté s’empare alors de ton âme et tu t’inclines devant lui : ton passé s’évanouit, plus rien n’a d’importance que la vie devant.

arrivee-cap-breton
Notre arrivée au Cap Breton
cap-breton-2
Quand le regard est porté par l’océan
cap-breton-1
La vue le long du trajet

Durant la montée, j’avais les yeux rivés sur une route sinueuse à souhait. J’avais le vertige, j’étais émerveillée. Mes amies japonaises, assises à l’arrière de la voiture, se sont mises à applaudir pendant que moi, j’étais soudainement plongée au cœur d’un cauchemar dans lequel je me voyais perdre le contrôle d’une voiture. Une chance que mon amie québécoise était en parfait contrôle de son volant.

cabot-trail-le-s
La Cabot Trail : des montées et des descentes vertigineuses qui surchauffent les freins

Arrivées non loin de la Forteresse de Louisbourg, interdiction d’aller plus loin. Nous devions laisser la voiture et faire le reste du trajet en autocar. De cette façon, on s’assure de préserver les lieux du développement moderne et de conserver le cachet.

louisbourg-6-batiments

Savais-tu que la Forteresse de Louisbourg a été construite en 1719 pour défendre la ville de Québec contre les attaques des Britanniques? En plus de sa vocation militaire, la ville fortifiée était un port de pêche et un lieu de commerce qui servait de point de débarquement pour les bateaux provenant des Antilles. Une trentaine d’années après sa construction, on comptait plus de 4000 habitants.

Les bâtiments de la Forteresse de Louisbourg

Pendant que ça se dispute en Europe, les soldats de Louisbourg en profitent, en 1744, pour attaquer des villages anglais avoisinants et s’emparer d’un avant-poste (Grassy Island). Tu peux imaginer que la Forteresse devint un irritant pour les Britanniques.

En 1745, pow ! pow ! les Britanniques s’emparent de la ville. En 1748, puisque la France et l’Angleterre signent un traité de paix, on rend la Forteresse aux Français. Mais 10 ans plus tard, la Forteresse tombe de nouveau aux mains des Britanniques, et ça met fin à la présence française dans la région. Une décennie plus tard, la Forteresse est abandonnée.

Reconstitution historique d’un tir

louisbourg-tir-2 louisbourg-tir-3louisbourg-tir-4

Désignée Lieu historique nationale en 1920, on débute la reconstruction du quart de la forteresse dans les années 1960 dans le but de développer une économie touristique, et d’offrir des emplois aux ouvriers de la houille frappés par la récession.

En te promenant sur le site, tu constates que certaines animations avec les personnages costumés se déroulent en français. Ce qui est amusant quand les gens entendent ton accent francophone, c’est qu’ils tiennent à jaser avec toi pour pratiquer cette langue qui se perd avec le temps.

Reconstitution de la vie à la Forteresse de Louisbourg en 1740

louisbourg-3-annonce louisbourg-3-musique louisbourg-4-la-brodeuse louisbourg-2-cochons louisbourg-foyer-preparation-pain louisbourg-femme-cuisine

Tu sais comme j’aime le goût de la bière Alexander Keith ? Eh bien, la semaine prochaine, j’irai visiter la factory. Je t’en reparle.

See you soon.
Clémence

5 réflexions sur “Du temps de la Forteresse de Louisbourg (6)

  1. Bien oui, comment ne pas laisser un mot pour dire que le coeur nous fait 2 TOURS EN REVOYANT ce récit de ma nièce bien-aimée.
    Très intéressant et les photos de toutes beautés. Félicitations; on en veut encore de ces beaux voyages de —ta vie ! merci

    J'aime

Tous vos commentaires sont lus avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s