Crédit photo : Albini Couture, ornithologue amateur
Un jour, un oiseau-mouche vivant sur la côte ouest de l’Amérique du Nord a été soufflé par une violente tempête jusqu’à notre maison familiale, en Gaspésie.
Avec l’aide d’ornithologues, nous avons tenté d’aider cet oiseau rare, un Colibri d’Anna, à passer l’hiver.
Chère Clémence, un peu comme Coli’Ann a pu dévier de sa trajectoire migratoire et provoquer « l’effort Colibri » autour de la maison de Lorraine, je me suis permis d’atterrir sur la page qui lui est dédiée et me suis laissé bercer par sa douce petite histoire… en plein après-midi de travail. Alors un petit coucou, juste comme ça.
J’aimeJ’aime
Coucou ! Denis. Coli’Ann a tellement fait d’efforts pour survivre à ce rude hiver, qu’il fallait bien figer dans nos mémoires son passage chez nous. Il a été accompagné et aimé tout au long par des amoureux des oiseaux. Il nous a permis de vivre une belle histoire. Même l’auteure-compositrice-interprète, Marie-Jo Thério, a accepté de me «prêter» l’une de ses très belles chansons, c’est peu dire du rayonnement de cet oiseau.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Clémence,
J’ai (enfin) pris le temps de regarder ta courte vidéo… qui m’a vraiment émue. J’y ai vu l’âme des humains s’agitant sans cesse pour ne jamais tomber…
Bravo et merci pour cette pure poésie!
Michèle (à bientôt!)
J’aimeJ’aime
Chère Michèle, je suis bien contente que tu aies pris le temps de regarder cette visionner. En la qualifiant de poétique, tu me fais voir un aspect sur lequel je ne m’étais pas arrêté. Un grand merci !
J’aimeJ’aime
Excellente histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Toute une aventure vécue à la fois par ce petit être fragile et par nous
J’aimeJ’aime
La vidéo «Coli’Ann, Si loin de la maison» sera présentée, avec mon accord, lors de la réunion mensuelle du Club des Naturalistes de la Péninsule acadienne, soit le 2 novembre 2016, par le président M. Emile Ferron qui y voit l’occasion de démontrer que toutes les vies sont d’égale importance, même les minuscules oiseaux-mouches
J’aimeJ’aime
J’ai pu revoir une deuxième fois ton magnifique Coli’Ann. Quelle chance tu as eu de pouvoir l’avoir comme invité chez toi. Cette histoire est très touchante et elle nous donne le goût d’y revenir. La musique ainsi que les images et ta vidéo ont été choisies par une grande artiste. Bravo!
Jocelyne
J’aimeJ’aime
C’est très gentil, Jocelyne, de me dire ça. Oui, ça a été une chance pour nous d’avoir ce magnifique oiseau le temps d’un automne. Dans le livre des visiteurs que tu peux consulter, quelqu’un s’est rendu jusqu’au Texas pour l’observer.
https://clemenceetseshistoires.com/2016/09/07/coliann-si-loin-de-la-maison-visiteurs/
La vidéo n’aurait pas été la même sans les musiques. Je sautais de joie quand l’artiste Marie-Jo Thério m’a si gentiment autorisée à utiliser sa fabuleuse chanson «L’oiseau de Paradis» qui collait parfaitement à l’histoire de Coli’Ann. Et la voix d’opéra de Carmen Léger, un pur ravissement ! Pis Mariouche avec sa musique d’ambiance à la fois dramatique et intense, un merci spécial à eux
J’aimeJ’aime
Superbes images, tu es vraiment bonne. Tu nous a fait vivre à mon mari et moi, beaucoup d’émotions avec Coli’Ann. Donald adore les oiseaux et il a trouvé ton histoire touchante.
J’aimeJ’aime
Merci Johanne ! Suis contente que ton mari ait été touché. Des petits oiseaux qui se perdent ainsi dans des tempêtes provoquées par les changements climatiques, ben il y en aura probablement de plus en plus. Non, mais on vas-tu se décider à les mettre de côté nos emballages de plastique ! On vas-tu finir par la mettre sur le marché la voiture sans pétrole !
J’aimeJ’aime
Bravo Clémence pour ce montage tout en beauté. Le images sont magnifiques, inspirantes et proches de la vraie vie… J,ai été captivée par Coli-Anne jusqu’au bout…- Et émue aussi. En peu d’images, tu as réussi a éveiller notre tendresse pour ce colibri exceptionnel. Un mot pour souligner la contribution de tant de personnes, dont Lorraine et toi – vous vous êtes mobilisées pour accueillir ce voyageur égaré. Merci pour ce partage. Et j’imagine que tu connais la légende du colibri… Sinon, je te la raconterai. Elle est si pertinente ici…
J’aimeJ’aime
Merci, Francine. Je suis contente que tu aies pu vivre grâce à mon histoire un peu du quotidien de Coli’Ann. Il mettait tant d’efforts pour s’adapter et vivre. Je serais contente que tu me racontes ici la légende du colibri
J’aimeJ’aime
Est-ce celle-là ? http://www.projetcolibris.org/legende.html
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bien le lien mentionné par Anonyme – ici apres : http://www.projetcolibris.org/legende.html
L’essentiel du message porté par le colibri c’est : «Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part!»…
J’aimeJ’aime
C’est très bien Clémence Mais qu’est-il devenu?On ne le saura jamais .Très intéressant.Encore une fois Bravo Clémence.On a toujours hâte de voir la prochaine histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien touchant cette merveilleuse histoire de voyage, peut-être s’est-il transformé en renne du Père Noël …. j’aime y croire…
J’aimeAimé par 1 personne
Suis contente que ça vous ait touché tout comme Coli’Ann nous a touchés par sa volonté de vivre et disparaître la veille de Noël est émouvant pour moi
J’aimeJ’aime
On ne le saura jamais ce qu’il est advenu de Coli’Ann… Quoi qu’il en soit, il nous en a fait vivre de l’émotion à l’état pur, lui !
J’aimeJ’aime